Biographie de Serigne Balla Fally Dieng (Cheikh Mouhamed Habiboul Lahi)
De son vrai nom Cheikh Mouhamed Habiboul Lahi, Serigne Balla Fally Dieng est né en 1856 (soit 1274 de l’Hégire) dans une noble et vertueuse famille établie à Ndogal, localité située entre le Cayoor et le Baol. Sa lignée se distingue par sa piété, son savoir et son attachement profond au Saint Coran et à la Sunnah du Prophète Muhammad (PSL).
Il est le fils de Serigne Massamba Sokhna Dieng, lui-même fils de Serigne Balla Fally Mbery, et de la pieuse Sokhna Khoudia Aram Sylla, fille de Serigne Majama Sylla, fondateur du village de Niakhal, dans la contrée de Mbackol. Leur ascendance remonte au Fouta Toro, certains affirmant qu’ils appartiennent à la tribu des Deyman.
Formation religieuse et éducation spirituelle
Serigne Balla Fally a effectué ses études coraniques auprès de Serigne Ahmadou Sylla à Taïba Gaye, où il a brillamment mémorisé le Saint Coran, qu’il calligraphia ensuite de sa main. Il poursuivit ses études en sciences islamiques et dans toutes les disciplines utiles. En 1886 (soit 1349H), son maître l’envoya retrouver son père à Darou Salam.
Son éducation spirituelle fut brève mais intense : trois années seulement, au terme desquelles Cheikh Ahmadou Bamba accepta son allégeance (bay‘a). Reconnaissant ses dons exceptionnels dans ce domaine, Cheikh Ahmadou Bamba recommandait Serigne Balla Fally à tout disciple venu en quête de formation lorsque lui-même était trop occupé :
« La formation spirituelle nécessite du temps, et je n’en ai plus. Va auprès de Balla Fally, je l’ai bien formé. »
Serigne Balla Fally éduquait ses disciples à l’adoration de Dieu et à l’amour du travail, tout en leur enseignant les Qacaïdes comme Jalibatul Maraghib, Jazbul Qulub et Wakana Haqqan. Sa pédagogie combinait rigueur, foi et utilité sociale.
Œuvres et engagement
Lors des travaux de la grande mosquée de Diourbel, confiés à Serigne Issa Diène par le Cheikh, Serigne Balla Fally se distingua par sa bravoure et sa détermination. Il jouait un rôle important dans l’organisation, notamment en tenant les carnets d’enregistrement des contributions des disciples. Il était également un ami proche de Serigne Issa Diène.
Fin de vie et postérité
Serigne Balla Fally rendit l’âme en 1940 (soit 1362H).
Puisse Allah agréer ses œuvres et répandre sur nous ses bénédictions.
Il laisse un héritage spirituel durable, symbolisé notamment par la fondation de la cité de Darou Dieng, lieu d’adoration, d’apprentissage et de travail, où il forma de nombreux disciples.
Succession (Khilafa)
- Serigne Abdou Dieng Balla Fally (1940 – 1988)
- Serigne Abdou Kane (1988 – 2021)
- Serigne Modou Balla Fally (2021 – 2022)
- Serigne Mourtada Dieng (2022 – aujourd’hui)
Puisse Allah lui accorder longue vie et une santé de fer.
Leave a comment